NOS MISSIONS

Comptes consolidés


Qui est concerné par l’établissement de comptes consolidés ?


Les groupes de sociétés, CSE et syndicats sont tenus d’établir des comptes consolidés.
Des exemptions sont prévues notamment pour les groupes ne dépassant pas deux des trois seuils (salariés < 250, chiffre d’affaires < 48 millions € et total du bilan < 24 millions €) durant au moins 2 exercices successifs.
Les associations peuvent établir des comptes consolidés ou combinés (intégrant des entités liées pour lesquelles elles n’ont pas de lien capitalistique)

Intérêt des comptes consolidés

Les comptes consolidés sont un ensemble de documents financiers qui présentent la situation économique et financière d’un groupe d’entreprises liées entre elles. Ils permettent de donner une vision globale et cohérente de l’activité du groupe, en éliminant les opérations internes et en harmonisant les méthodes comptables.

Ils ont également vocation à présenter une image plus économique des comptes en raison de la comptabilisation des impôts différés (déficits fiscaux), de l’homogénéisation des méthodes comptables du groupe et de retraitements optionnels (crédit-bail, indemnité retraite).


Une vision globale de l’activité de votre groupe
Vous connaîtrez la rentabilité et la santé financière du groupe sans tenir compte des transactions intragroupes (résultat et bilan) qui sont annulées dans les comptes. Cette information financière plus fine permet de connaitre les résultats propres du groupe et sa situation financière.
Les comptes consolidés répondent aux exigences des banques à l’occasion de montages de dossiers de financement ou de covenant bancaires.
Une analyse contributive de chaque filiale à l’ensemble
L’analyse est complétée par une approche de la performance individuelle de chaque filiale et sa contribution au résultat du groupe. Ainsi, dans une logique de contrôle de gestion, vous connaître la rentabilité de chaque structure.

Contenu des comptes consolidés

Les comptes consolidés comprennent :

  • Le bilan consolidé
  • Le compte de résultat consolidé
  • Le tableau de flux de trésorerie consolidé
  • Le tableau de variation des capitaux propres
  • Les annexes (dont la preuve d’impôt)

En parallèle, nous établissons également des tableaux de passage du résultat social au résultat consolidé et des réserves sociales aux réserves consolidées.