Fiducys en partenariat avec un conseil spécialisé mènera une étude complète pour le « dirigeant-propriétaire » de votre société.
Cette étude n’est pas une vérité absolue mais est propre à chaque situation. Elle ne peut avoir de sens qu’après avoir déterminé des objectifs parmi lesquels :
La minimisation du coût de la rémunération du dirigeant
La maximisation de la rémunération immédiate disponible
Fixation d’une couverture Prévoyance et Santé appropriée
Détermination d’un niveau de rémunération différée permettant de garantir un train de vie suffisant à la retraite
Le choix d’une stratégie d’investissement immobilier nécessite une réflexion approfondie. Une solution inadaptée peut s’avérer pénalisante, au niveau fiscal et financier, tant pour le patrimoine professionnel que pour le patrimoine privé.
Il est donc primordial, avant d’investir, de comparer les différentes options envisageables et de choisir le mode à privilégier pour répondre au mieux à vos priorités.
Fiducys accompagne le repreneur dans le cadre de rachats d’entreprises ou de sociétés en évaluant la cible, en réalisant un audit d’acquisition, en assistant dans le montage financier et en élaborant le plan juridique de l’opération d’acquisition.
Il existe de très nombreuses méthodes d’évaluation (dans les ouvrages consacrés à ce thème, on recense environ une trentaine de formules de calcul).
Ces méthodes peuvent être regroupées en trois grandes familles de méthodes d’évaluation :
La méthode de l’ANR : Cette méthode consiste à agréger l’ensemble des actifs d’une entreprise, à les réévaluer à leur valeur actuelle de marché et à en déduire les dettes, elles aussi actualisées à aujourd’hui. On parle également d’actif net réévalué (ANR). Les capitaux propres et/ou actif net comptable donnent une première valeur.
Toute entreprise vaut au moins ses capitaux propres, sous réserve :
La méthode des flux futurs de trésorerie, également désignée sous le terme de Discounted Cash Flow (DCF), est très largement admise en matière d’évaluation d’actif et traduit financièrement qu’un actif « vaut ce qu’il rapporte ». Cette méthode consiste à calculer, par actualisation, la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs attendus d’une activité. Dans le cadre d’une transaction, le montant ainsi déterminé correspond au prix qu’un acquéreur devrait accepter de payer pour un investissement donné, puisque cet investissement lui permettra de couvrir le coût des capitaux (dette et fonds propres) qu’il engage. Dans cette approche, la valeur d’entreprise (VE) correspond à la somme de ses cash-flows disponibles prévisionnels actualisés au coût moyen pondéré du capital engagé (CMPC).
La méthode des comparables repose sur la comparaison de l’entreprise avec des actifs ou des sociétés présentant des caractéristiques (domaine d’activité stratégique, taille, maturité, effectifs, …) proches.
La recherche par comparaison peut s’effectuer soit à partir de :